Ripple et American Express s’allient pour des paiements internationaux

La compagnie Ripple, la compagnie American Express et la banque Santander ont annoncé un partenariat qui va utiliser la technologie blockchain de Ripple pour faciliter les paiements internationaux. À ce jour, c’est le plus grand partenariat d’affaires entre une crypto-monnaie et une institution financière. C’est un signe de l’adoption grandissante de la technologie Blockchain dans la communauté financière.

Bien sûr, dans le passé, American Express a été un chef de file dans l’intégration de nouvelles technologie dans différents produits et services qui lui ont permis de se différencier de la compétition et d’améliorer le service à la clientèle. La collaboration entre Ripple et la banque Santander est la prochaine étape dans l’intégration de la technologie Blockchain qui va permettre le transfert d’argent à travers le monde selon le CIO de American Express Mark Gordon.

Ce partenariat va permettre aux partenaires d’affaires des États-Unis de faire des paiements à la banque Santander grâce à RippleNet. La plateforme est appelée FXIP (FX International payments platform).  À l’heure actuelle, la monnaie Ripple (abrégé XRP) n’est pas utilisé mais des développements futures pourraient changer la donne. Ripple, contrairement aux autres crypto-monnaies, est géré par une corporation et n’est pas distribué publiquement comme l’est le Bitcoin ou la quasi totalité des autres monnaies. Sa technologie n’est pas Open Source. Des plans sont présentement à l’étude pour une décentralisation de son réseau.

D’autres partenariats

Ce partenariat n’est pas le seul que Ripple a conclu avec des grands de l’industrie bancaire. Ripple travaille conjointement avec des centaines de banques : Banque of America, UBS et la Royal Bank of Canada. Ripple a rencontré ceux-ci pour discuter de la technologie Blockchain en égard à la monnaie courante.

Le partenariat avec la banque Santander n’est pas nouveau. Depuis 2016 , la banque offre l’application mobile qui permet aux clients de faire des transactions à l’international grâce à la technologie blockchain.  Ils ont plus de 14 millions de clients en Grande-Bretagne.

Selon le CEO de Ripple Brad Garringhouse, ce partenariat n’est que le commencement d’un plan qui va permettre d’accélérer la vitesse de traitement des paiements. Ce qui prenait des jours peut maintenant se faire instantanément permettant ainsi de suivre la vitesse des affaires d’aujourd’hui. Ce n’est que le commencement.

Logo de la compagnie Ripple

Logo de la compagnie Ripple

Laisser un commentaire