Fraude avec Bitcoin : comment l’éviter

Comment éviter la fraude avec Bitcoin

Pendant que le prix des Bitcoins ne cessent de s’apprécier d’année en année et que la capitalisation totale du marché vaut plus que Disney, d’innombrables personnes sont attirés par ce marché. De mauvaises et de bonnes personnes comme dans le quotidien. Des fraudeurs veulent profiter du système Bitcoin pour s’enrichir illégalement avec des moyens non orthodoxes. Ils recherchent des victimes pour leur faire perdre leur argent numérique.Comment éviter la fraude avec Bitcoin?

Je tenterai de vous apprendre les différentes techniques utilisées par ces profondeur pour vous éviter de tomber dans le panneau.

De faux sites d’échanges

Souvent, dans les médias sociaux, vous verrez des liens comme suite : « Achetez des bitcoins pour 5% de moins que la valeur du marché. Économiser gros! ».  C’est un truc pour vous attirer pour que vous utilisiez leurs faux sites.  Assurez-vous que le site soit sécurisé (https). Vous devriez voir apparaître un cadenas. Si vous voyez ce cadenas, le propriétaire du site a dû acheter un certificat pour authentifier son site, ce qui diminue le risque que ce soit un fraudeur.

D’autres voudront que vous liquidiez vos Bitcoins en vous envoyant l’argent avec Paypal. Vous verrez un formulaire à remplir avec votre adresse courriel de Paypal ainsi qu’une adresse bitcoin où vous devez envoyer vos bitcoins (ou un code QR). Vous attendrez longtemps votre virement Paypal! Vendez vos Bitcoins directement à partir de votre échange car c’est la façon la plus sécuritaire et probablement celle avec le moins de frais.

Ces genres de fraudeurs changent continuellement d’adresses sur l’Internet. Leur site sera disponible à une certaine adresse et le lendemain, il disparaîtra pour réapparaître ailleurs sur un nouveau domaine .com.

De faux wallets Bitcoins

Ces faux logiciels pour stocker des bitcoins sont à faire attention car ceux-ci sont des malwares. Vous pourriez penser que ceux-ci sont sans risque puisqu’ils ne permettent que de stocker des bitcoins et non d’en vendre ou d’en acheter mais ces logiciels peuvent envoyer vos clés privés à une autre adresse contrôlée par un fraudeur. Seul les portefeuilles officiels sont recommandés pour le stockage de votre monnaie virtuelle hors des sites d’échanges reconnues. Assurez de vérifier le logiciel avec un antivirus. De plus, assurez-vous aussi de faire une sauvegarde de votre wallet sur une clé USB:  si vous perdez votre clé privé, vous perdez votre argent. Il n’y a pas d’option « oublier votre clé? ». Avoir son propre portefeuille est peut-être une bonne idée si votre échange se fait pirater (ou si les administrateurs sont malhonnêtes) , mais assurez-vous de ne pas vous faire voler votre « wallet ».

Fraude par phishing

Cette fraude avec Bitcoin est plus courante que l’on pense. Cela se produit quand quelqu’un se fait passer pour une compagnie reconnue (par exemple des échanges comme Coinbase ou QuadrigaCX). Ils imitent le site d’origine pour que vous entriez vos informations sur un faux site internet ou pour vous faire télécharger un malware déguisé en logiciel utile pour dérober vos bitcoins. Faîtes attention de toujours entrer vos informations sur des sites officiels (vérifier le cadenas et l’adresse URL dans la barre). Je vous recommande aussi d’activer l’authentification en deux étapes sur les échanges (Coinbase, QuadrigaCX ou autres). Souvent, ce sont dans les paramètres de sécurité (2FA). Ce faisant, même si quelqu’un volent votre mot de passe, il ne pourra se connecter!!! Pourquoi? Vous devez entrer un code qui varie toutes les fois et que vous obtiendrez avec Google Authenticator. De plus, ne cliquez pas dans les courriels, allez directement sur le site en entrant l’adresse. Attention aussi aux fausses publicités qui veulent que vous cliquez pour vous faire visiter de fausses échanges (comme parlé précédemment).

Schéma de Ponzi 

Tenez vous loin des sites qui disent qu’ils peuvent doubler vos bitcoins en une journée ou des affirmations semblables. Même si la valeur du Bitcoin s’est apprécié très rapidement (comme un schéma de Ponzi), ne croyez pas au Père Noël. Par contre, les sites opérant avec des schémas de Ponzi peuvent être difficiles à cerner mais n’envoyer pas d’argent à ces sites qui disent que vous devez leur envoyer de l’argent pour en avoir plus. Ces sites fonctionnent aussi avec des programmes de référencement. Soyez alertes quand vous voyez des liens de référencement http://blabla.com/?ref=r8wr948375

Autre fraude avec Bitcoin : le minage Cloud

Certains sites voudront vous faire miner des bitcoins avec la puissance de votre ordinateur contre rétribution. Vous embarquez dans un pool et vous minez. Vous recevez un certain nombre de bitcoins en retour (après avoir miné pendant 30 jours). Les recevrez vous réellement ? Est-ce le site d’un arnaqueur ? Est-ce un site HTTPS ? Pouvez-vous choisir le pool ou est-t’il imposé (plutôt louche). De toute façon, je vous recommande peu le minage qui vous rapportera à peu près rien excepté si vous investissez dans des ASIC.

 

J’espère que vous saurez éviter la fraude que vous pourriez être victime que ce soit avec Bitcoin ou autres monnaies numériques.

Des techniques pour éviter la fraude avec Bitcoin

Éviter d’être victime

Laisser un commentaire