Qu’est-ce que le Bitcoin

Que sont les Bitcoin?

Bitcoin est un système monétaire décentralisé (peer-to-peer ou poste à poste en français). Le réseau a créé une nouvelle unité monétaire appelé Bitcoin. Il n’y a pas de papier et c’est une nouvelle forme d’argent numérique. Bitcoin a été le premier réseau décentralisé de paiement. Vous pouvez aussi voir les Bitcoin comme un système monétaire pour l’Internet.

Qui a inventé les Bitcoin ?

Satoshi Nakamoto a créé un document en 2009 illustrant le fonctionnement du système bitcoin. Ce document est encore en 2017 le document de référence. Le Bitcoin est aussi appelé cryptomonnaie , monnaie numérique ou l’argent d’Internet. Peu importe, c’est révolutionnaire puisqu’aucune entité gouvernementale régit ce système décentralisé. Les banques disparaîtront probablement dans le siècle prochain.

Pourquoi la technologie Bitcoin?

Les avantages du Bitcoin est qu’aucun serveur n’est requis pour la gestion des transactions. Tous les paiements se font d’utilisateurs à utilisateurs et sont confirmés en l’espace d’une dizaine de minutes (contrairement aux paiements par carte de crédits qui peuvent prendre des semaines à être facturés).

Les transactions sont enregistrées de façon permanentes dans des registres distribués (distributed ledgers) appelés Blockchain. Le registre est publique et est partagé avec les mineurs et les usagers partout dans le monde. Les mineurs et usagers vérifient les transactions pour que le réseau demeure sécuritaire. Pour payer l’énergie utilisée (électricité), les mineurs sont payés avec des bitcoins pour chaque nouveau bloc (la récompense actuelle est de 12.5 BTC par bloc).

Le réseau Bitcoin n’aura jamais plus de 21 millions. Il est impossible d’en créer davantage. Personne ne peut créer de nouveaux bitcoins (contrairement aux dollars actuels).  La rareté et la demande augmentent la valeur du bitcoin au fil des années.

L’adoption du Bitcoin se fait tout de même lentement et parions que la technologie Blockchain nous montrera son plein potentiel au fil des années. Seulement de l’argent électronique ? La fondation de « contrats intelligents » smart contracts ? Le Bitcoin n’est pas encore une technologie grand publique mais défie tout de même les gouvernements à travers le monde. Est-ce que le Bitcoin sera accepté chez tous les détaillants ou restera-t’il méconnu? Personne ne le sait.

Beaucoup de mouvements dans l’actualité en 2017 sur le Bitcoin. Est-ce que 2018 sera finalement l’année de sa sortie grand publique ? L’adoption d’une nouvelle technologie ne se fait pas en quelques jours et parions que le Bitcoin continuera à se développer exponentiellement dans les prochaines années.

Je vous souhaite Bonne lecture.

Laisser un commentaire